La somme des parties n’égale pas le tout.

Si la structure du corps humain est considérée comme un système dit « ouvert » et en harmonie avec son environnement, elle trouve dans l’impermanence du vivant, des systèmes de régulations.

Autrement dit, dans ce système dit « ouvert » un élément diagnostic n’est jamais immuable. Le chemin que prendra le corps vers sa santé est un principe singulier. Même si ce principe de régulation est stimulé lors d’une séance d’ostéopathie par exemple, et est l’œuvre de cette rencontre entre patient et praticien, de cette alliance qui se joue et se recrée, la santé nous convie toujours à plus d’humilité devant le mystère de la Vie, et des principes dit d’auto régulation du corps humain, principes d’homéostasie !

Ses principes et ses concepts ont évolués avec les successeurs de AT Still, enrichissant l’art de cette médecine et évoluant au cours des decennies.

Aujourd’hui l’ostéopathie tente de refonder ses principes fondamentaux, parfois au prix de certains glissements. Mais comme il a été très conflictuel de se situer dans l’évolution de la médecine et en France en particulier, cette médecine manuelle continue à balbutier dans sa recherche fondamentale.

Les outils méthodologiques de la science ne sont bien souvent pas adaptés à l’évaluation de l’ostéopathie et ne permettent pas de rendre compte de l’étendue des possibles de cette approche. Il n’en reste pas moins vrai que l’expérience de ce métier de plus de 150 ans a perduré et traversé les générations.

Elle reste sans doute une des rares médecines traditionnelles en occident, avec ses sœurs homéo et chinoises, engagée pour que le corps vivant, subtil et sacré ne soit pas réduit à un objet d’expérimentation !