Marc Beranger ostéopathe

Marc Beranger

Ostéopathe

Diplômé de Kinésithérapie / Diplômé d’Ostéopathie / Formation aux Massages Chinois

  • Diplomé en masso kinésithérapie en 1981
  • Formé en massage chinois (médecine énergétique chinoise) à l’INK de Paris par Gérard Archange.
  • Diplômé en 1993 en ostéopathie ayant suivi l’enseignement du collège ATMAN.
  • Crée l’association EROP avec plusieurs amis pour dispenser un enseignement post-universitaire de l’ostéopathie avec une ouverture sur d’autres disciplines (dissection, gynécologie, obstétrique, psychiatrie, psychogénéalogie, ostéopathie tissulaire, thérapie somato-émotionnelle, activités artistiques comme la danse, le clown et le mime…etc)
  • Suis la formation de thérapie somato-émotionnelle avec Bernard Darraillans.
  • Suis une formation d’ostéopathie tissulaire de Pierre Tricot et se démarque comme ostéopathe exclusif en 1995.
  • Prenant conscience de l’importance de la psyché dans la relation thérapeutique,commence un travail psychothérapeutique personnel et suis une formation en clarification du mental avec Jacques de Panafieu. Diplômé en clarification en 2001.
  • Suis une cure psychanalytique depuis 2001 avec Antoine Alric.
  • Adhérent à un syndicat professionnel UFOF depuis 1998.
  • Suis la voie initiatique de Pierre Yves Albrecht depuis 2012.

 

Ma pratique

Je pratique une ostéopathie fonctionnelle tissulaire dans la vision quantique plutôt qu’une ostéopathie structurelle, articulaire, dans la vision mécaniste.

L’ostéopathe équilibre, par l’intermédiaire de ses mains, projection de l’énergie du coeur, la structure trinitaire du corps vivant de son patient (corps, âme, esprit).

Ceci implique une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie, de la psychologie et du pathos du patient mais aussi tout un un travail de recherche vers la connaissance de soi.

L’ostéopathe ne manipule pas ce corps vivant bien plus intelligent que lui car la vie se soumet à la force (créant soumission ,dépendance, résistance etc.) mais répond à l’intention du thérapeute. Celle-ci est une écoute fine subtile intemporelle des perceptions qui arrivent à ses mains ,qui l’entraînent au plus profond du noeud conjonctif, à un still point (un point de silence) où la structure vivante emprisonnée trouve le chemin de retour à la normale, à la juste tension respirante, dans une danse spiralée et rythmique.

Le soin ostéopathique est avant tout une relation, une écoute subtile et une communication pour que le patient retrouve un lien respirant avec une partie de lui-même, avec lui-même avec l’autre, voir le grand Autre.

 

Texte de Jean Klein sur l’écoute.

L’écoute n’est pas une fonction ; n’est pas une activité ; elle n’est dirigée ni vers le dehors ni vers le dedans. Elle est intemporelle et pour parvenir à cette écoute intemporelle la seule chose que vous ayez à prendre conscience, ce sont les moments où vous n’écoutez pas ; c’est suffisant.

Quand vous observez que vous n’écoutez pas, revenez à la perception globale, ramenez ce qui est perçu à la perception ; vous êtes alors dans l’écoute intemporelle. Quand cette écoute perdure, elle se déploie et atteint à la tranquillité. Lorsque ce que vous avez compris sur un plan intellectuel est complètement absorbée dans l’écoute, quand il n’y a plus de représentations, c’est alors seulement qu’il y a tranquillité.

Dans l’écoute et la tranquillité, il n’y a personne pour être tranquille et cette tranquillité renvoie à aucun objet ; elle est absolument sans objet ; c’est notre vraie nature, c’est notre totalité.